Le forum de l'Association internationale des collectionneurs de moulins à café : AICMC Index du Forum Le forum de l'Association internationale des collectionneurs de moulins à café : AICMC
Forum dédié aux mylokaphephiles ou collectionneurs de moulins à café.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réparation Moulin Peugeot A2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de l'Association internationale des collectionneurs de moulins à café : AICMC Index du Forum -> le forum de l'Association internationale des collectionneurs de moulins à café : AICMC. -> Comment nettoyer, réparer ou restaurer un moulin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ludovic

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 21:42 (2015)    Sujet du message: Réparation Moulin Peugeot A2 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis tombé sur ce forum en cherchant des explications pour restaurer un moulin peugeot A2 en fonte. 

Je ne suis pas collectionneur mais ai recupéré un moulin que je souhaiterai restaurer pour l'utiliser (j'aime bien l'idée recommencer à utiliser des vieux objets pour leur utilisation d'origine Very Happy). Je suis tombé sur un petit soucis technique en essayant de le démonter, et par peur de l'abimer je préfère demander conseil.

Les deux engrenages sur les axes du moulin ont l'air d'etre tenus respectivement par une cheville et une clavette, comme on peut le voir sur les photos ci-jointes. Je suppose qu'il faut commencer par enlever la cheville pour retirer l'axe horizontal, puis demonter l'engrenage de cet axe, puis sortir l'engrenage restant de la clavette pour pouvoir enlever la clavette et finalement le dernier axe.

Par contre n'ayant jamais eu à faire ce genre d'opération je ne suis pas sur 1) si l'ordre de démontage est bon (ou même si c'est comme ça qu'on fait) et 2) les outils à utiliser pour enlever cheville et clavette. 

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils ?

Merci d'avance !

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 21:42 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eric

MessagePosté le: Mer 23 Déc - 19:45 (2015)    Sujet du message: Réparation Moulin Peugeot A2 Répondre en citant

Bonjour Ludovic, comme vous j'ai fait l'acquisition d'un moulin à café de comptoir Peugeot N 2, et tout comme vous je cherche sans l'abîmer à le démonter et le verifier car entre autre lorsque je tourne la manivelle pour moudre le cafe, je rencontre un point dur. De plus si j'essaye de regler pour avoir un grain plus fin en tournant la petite rondelle dentellee sur le dessus, le mécanisme se bloque même.
Je n'ai eu aucun souci pour désolidariser la partie haute de la partie basse qui se visse sur un support, je n'ai pas non plus rencontre de difficulté pour en enlever l'axe de la manivelle en chassant la petite goupille. Mais mais mais , je ne sais comment faire pour dessolidairadiser l'axe verticale qui plonge dans la trémie pour verifier précisément ce qui s'y passe.
Auriez vous reçu des explications quant au démontage de ce moulin à café ou avez vous vous-même résolu le procédé ?
Bien cordialement, Eric de Montady dans l'Herault. ( Au cas où vous liriez ce courrier entre les fêtes de fin d'année, bonnes fête à vous et à vos proches )

barjocol

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 10:00 (2015)    Sujet du message: Réparation Moulin Peugeot A2 Répondre en citant

Bonjour

L'engrenage de l'axe horizontal  est maintenu par une clavette qui se fixe dans une gorge percée verticalement dans l'axe et dans le moyeu l'engrenage

pour libérer l'engrenage de l'axe vertical, une fois dégagé l'axe horizontal (en ayant chassé la goupille avec un chasse clou de taille adaptée (tête de diamètre égal ou légèrement inférieur au diamètre de la goupille), je vous suggère de
- pulvériser largement de dégrippant l'axe au niveau de l'engrenage, et laisser agir quelques heures
- brosser tout autour de l'axe en dessus et en dessous de l'engrenage pour éliminer la crasse qui pourrait le bloquer
- frapper délicatement tout autour du  haut de l'engrenage (en utilisant une cale de bois dur pour éviter de marteler le métal) avec un marteau
- l'engrenage devrait glisser progressivement vers le bas

Attention à ne pas perdre la clavette

bon courage, et  patience

Si le dégrippant n'est pas suffisant, recommencer l'opération, ou chauffer l'axe et l'engrenage avec un fer à souder type butagaz

cordialement
françois
joyeux noël

Eric

MessagePosté le: Ven 25 Déc - 10:23 (2015)    Sujet du message: Réparation Moulin Peugeot A2 Répondre en citant

Merci beaucoup Francois pour ces précisions. Je vais m'y mettre juste après le passage du Père Noël en souhaitant que cela sera aussi un cadeau.
Joyeux Noël, et bonnes fêtes de fin d'année à vous et votre famille, Eric

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:19 (2017)    Sujet du message: Réparation Moulin Peugeot A2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum de l'Association internationale des collectionneurs de moulins à café : AICMC Index du Forum -> le forum de l'Association internationale des collectionneurs de moulins à café : AICMC. -> Comment nettoyer, réparer ou restaurer un moulin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation